Plus
White_blue_agenceaura

Depuis la crise sanitaire du COVID-19, le télétravail a connu une incroyable hausse et du jour au lendemain, la plupart des employés se sont retrouvés à travailler à la maison. L’espace de travail a donc dû changer et se métamorphoser pour s’adapter aux nouvelles exigences de la pandémie.

Nombreux sont ceux qui se préparent à retourner au travail durant l’année 2021 et il est important de respecter les nouvelles normes actuelles de travail comme la distanciation sociale, le port du masque et l’importance des nouvelles règles de salubrité liées à la COVID-19.

L’aménagement du bureau doit se conformer aux diverses mesures sanitaires et environnementales actuelles. Comment choisir son mobilier et aménager les différents espaces de travail pour assurer une transition fluide entre le télétravail et le retour au bureau ? Quelles sont les nouvelles tendances à suivre pour l’année 2021 ? 

Le concept d’espace ouvert « Open Space » 

Le concept de l’espace ouvert a connu un essor important ces dernières années, car il favorise la collaboration, la coopération et le travail d’équipe. L’aspect spacieux dégage une atmosphère conviviale et favorise une bonne communication. D’ailleurs, depuis l’avènement de la pandémie COVID-19, le concept d’espace ouvert a gagné en popularité grâce aux avantages qu’il offre concernant le respect de la distanciation physique et sociale.

L’aspect diffère selon le type de bureau ainsi que le secteur d’activité, mais certains concepts s’adaptent parfaitement avec l’espace ouvert. Par exemple, le design industriel est accrocheur puisqu’il permet la pénétration de la lumière naturelle ce qui favorise une ambiance chaleureuse et met en valeur les différents objets exposés. Pour des bureaux récemment construits, les grandes fenêtres et l’alternance de styles de métal et de bois peuvent parfaitement fonctionner.

On retrouve également une nouvelle tendance qui entre dans le concept de durabilité en design et qui consiste à fusionner la nature dans le milieu de travail (un arbre au milieu du bureau, une installation de plantes sur un mur de bureau, etc.).

L’utilisation d’un mobilier de bureau minimaliste et moderne est une autre idée de bureau tendance. Pour aménager votre bureau à votre guise, nos accessoires peuvent vous aider à concevoir l’espace autrement.

Le confort acoustique, une réalité à ne pas négliger !

Il est possible de travailler efficacement dans un espace ouvert à condition que les entreprises aient tout mis en œuvre pour réduire l’inconfort acoustique inhérent. Certaines méthodes sont utiles telles que l’ajout de panneaux acoustiques, de déflecteurs de plafond ou de recouvrements favorisant l’absorption du son. 

Plus que jamais, l’objectif principal de l’aménagement de bureaux professionnels en 2021 sera d’offrir un réel confort acoustique à ses employés. Le secteur du mobilier de bureau évolue dans cette direction pour réduire le niveau sonore dans les espaces ouverts.

Le respect de l’environnement

Adopter un comportement plus conscient des enjeux de la consommation dans l’aménagement des bureaux des entreprises à travers la réutilisation du mobilier de bureau existant et le recyclage du mobilier est également une des tendances les plus incontournables pour l’année 2021.

Ainsi la sécurité des employés partage le trône des préoccupations actuelles avec la durabilité et l’écoresponsabilité. L’utilisation de bois ou de matériaux naturels qui favorisent une conception durable dans l’environnement ou encore le recours aux énergies renouvelables sont deux autres alternatives à considérer dans une même perspective écoresponsable.

Les éléments incontournables pour s’adapter à ces nouveaux changements sont :  

L’importance de la mobilité au bureau

Nous assistons au développement d’espaces de travail nomades dans tous les domaines d’activités qui permettent aux fonctions itinérantes et mobiles, comme les forces de vente, de rester mobiles sans être gênés dans leur activité. De nombreux architectes, designers et planificateurs d’espaces de travail planifient l’aménagement des bureaux de leurs clients afin de permettre aux employés de bouger.

L’utilisation de mobilier modulaire et mobile peut aisément faire partie du concept d’espace ouvert et s’adapter selon l’aménagement désiré. Plusieurs types de mobilier sont concernés tels que les bureaux, les chaises ou les caissons sur roulettes, mais aussi les cloisons et les murs amovibles. Ces éléments peuvent être emportés partout où vous souhaitez travailler et permettent de créer rapidement un espace qui respecte les règles de distanciation sociale ou encore de changer de poste rapidement. 

Il s’agit d’une méthode utile pour la sécurité, mais aussi pour l’efficacité et le rendement des employés qui se sentent plus à l’aise et participent activement à la création d’un espace de travail qui leur est propice. Le bureau Drop est un exemple de mobilier mobile qui s’adapte parfaitement à tous les espaces de travail et plus particulièrement pour le télétravail.

Une atmosphère résidentielle au bureau

La transition entre le télétravail et le retour au bureau peut être difficile à vivre pour certains employés d’où l’importance de créer un espace confortable et familier, qui ressemble à la maison, transposé sur le lieu de travail.

L’aménagement de bureau vise donc maintenant à créer des zones d’échange et de travail non formels afin de laisser libre cours aux rencontres et collaborations. Le but est de mettre en place un lieu où se créent des synergies, d’où naissent de nouvelles idées et de nouveaux projets. 

Le tabouret Grow Cork s’adapte parfaitement aux tendances actuelles tout en respectant l’environnement, car il est fabriqué en liège naturel. Les intérieurs gris à lumière froide sont chose du passé puisque les employés ont du mal à se sentir stimulés dans un espace ainsi. 

Pour favoriser la productivité et l’esprit d’équipe, l’utilisation de bons matériaux, la lumière naturelle ainsi qu’un design classique sont essentiels pour l’organisation de vos bureaux en 2021.

La création d’espaces de détente avec sièges individuels en utilisant des meubles confortables fournit aux employés un endroit d’évasion meublé grâce à des tables hautes, du mobilier de détente et d’accueil (canapés, fauteuils, etc.). On y trouve souvent des jeux tels que des punching-ball, des plantes d’intérieur et plus encore. La table d’appoint Hubub s’avère parfaite pour ce genre d’espaces, car elle ajoute une touche avant-gardiste à votre lieu de travail.

La création d’espaces de détente pour renforcer l’esprit d’équipe

Avant la pandémie de COVID-19, les espaces de loisirs tels que les salles de jeux avec jeux d’arcade, baby-foot et tables de billard étaient en vogue. Cependant, avec les nouvelles mesures de sécurité, ces espaces sont en déclin et c’est l’organisation d’espaces pour la détente et la communication qui est devenue impérative.

Pour permettre aux employés de se détendre un peu, il faut faciliter l’accès aux divers espaces du bureau. Ainsi, ouvrir les salles de conférences ou autres pièces pour permettre aux employés de se créer un espace individuel pour manger, se reposer et se vider l’esprit est devenu une alternative intéressante. Les entrepreneurs choisissent des tons confortables et un scénario d’éclairage tamisé pour ces zones afin de favoriser les discussions et les échanges d’idées.

L’aménagement du bureau comme moyen pour renforcer l’image de l’entreprise

En 2021, les entreprises utilisent plus que jamais l’aménagement de leurs bureaux comme un élément de marketing pour renforcer leur marque et attirer les nouvelles générations. Les formes et les couleurs reflètent l’image de marque de l’entreprise en utilisant les mêmes nuances du logo et de la charte graphique afin de personnaliser les espaces.

Ces espaces d’agencement de bureaux sont confortables et généralement constitués de mobilier de bureau naturel et de sièges confortables pour créer des espaces informels grâce à un mobilier facilement modulable. On retrouve également l’émergence des espaces de co-travail grâce à l’aménagement de bureaux accueillant des start-up ou des projets d’entreprises émergentes.

Que ce soit pour les espaces de coworking ou encore pour les grandes salles d’entreprises, l’utilisation de motifs intéressants, des textiles de haute qualité et d’éléments de décorations iconiques ajoutera une touche d’originalité à vos bureaux.

Meubles et couleurs à la mode en 2021

Selon Pantone, le jaune et le gris sont les couleurs de 2021, car ils transmettent chaleur et fiabilité. On retrouve également d’autres couleurs naturelles telles que le beige neutre, le miel, le gris-vert et certaines gammes de couleurs vives.

Vous pouvez privilégier la conservation de nuances de base pour la peinture tout en misant sur des articles de décoration colorés. Les tables en bois naturel et l’aménagement minimaliste constituent une option très intéressante.

Les outils de gestion des câbles, les compartiments utiles, les réglages de hauteur et même les prises encastrées sont tous très demandés et rendent votre travail quotidien au bureau plus confortable. Nos branchements électriques peuvent vous simplifier la tâche.

Les chaises légères, mobiles et ergonomiques sont également incontournables dans l’aménagement de bureaux professionnels étant donné que les travailleurs passent des journées entières en position assise. Vous pouvez découvrir nos différents modèles de chaises qui sauront satisfaire vos divers besoins d’utilisation ainsi que notre table Fondamentals LX qui vous permet de régler sa hauteur selon votre préférence. 

Les caractéristiques qui résument les tendances du mobilier de bureau en 2021

Pour être certain de faire le bon choix lorsque vous aménagez votre espace de travail, certains critères sont à respecter :

Si vous avez besoin de conseils pour l’aménagement de votre espace de travail, Agence Aura est à votre disposition et vous offre diverses solutions pour tout domaine d’activité. Vous pouvez nous contacter ou consulter nos divers produits en ligne.