Plus
White_blue_agenceaura
7 idées d’aménagement d’espaces de travail originaux

Date

L’aménagement d’espace de travail est à la fois un pilier et un moteur pour la productivité au sein d’une entreprise. Grâce à un environnement sain, sécuritaire, fonctionnel, familier et engageant, on se sent naturellement motivé par la journée qui nous attend. D’où tout l’intérêt de consacrer du temps à l’agencement de vos locaux professionnels.

Si vous ne savez pas comment organiser un tel projet, vous pouvez obtenir de l’aide de professionnels spécialisés. Ces derniers vous offriront des conseils et se chargeront de concrétiser vos ambitions. Afin de vous offrir quelques lignes directrices pour le bon déroulement de vos projets, nous vous proposons quelques idées pour l’aménagement de vos espaces de travail.

8 idées d’aménagement d’espaces de travail

Aménager des espaces de travail, c’est d’abord savoir comment les rendre plus fonctionnels. Chaque pièce doit avoir son propre caractère afin que les employés puissent facilement s’aérer l’esprit et se ressourcer, d’où la nécessité de séparer l’aire de bureau et de repos. Dans ce texte, nous vous expliquons quels types de mobiliers choisir et quelle ambiance créer dans chaque environnement.

1. Un espace coworking

Le décor d’un espace coworking doit favoriser la communication entre les collaborateurs. Il est important que les collègues puissent se voir et se parler aisément pour échanger leurs idées. Un endroit confortable et ouvert peut favoriser cette communication. 

Vous pouvez utiliser des fauteuils, un canapé, des tables basses et des chaises de salon afin de créer une ambiance conviviale. N’oubliez pas également d’installer dans la pièce un meuble à casier pour que chaque travailleur qui quitte les lieux puisse y ranger ses affaires afin que celles-ci ne dérangent pas les autres.

2.Une cafétéria

Une cafétéria bien aménagée est non seulement agréable à regarder et fonctionnelle, mais elle a aussi le pouvoir d’ouvrir l’appétit. En savourant leur repas dans un endroit accueillant et lumineux, vos employés oublieront assez vite le stress accumulé tout au long de la matinée. Ils commenceront ainsi leur après-midi sereinement et de bonne humeur. 

Ça peut également stimuler leur créativité. Pour ce faire, priorisez le confort. Agrémentez la pièce de plantes vertes et minimalistes sans trop la surcharger. Veillez également à ce qu’il y ait assez de places assises pour chacun de vos salariés.

Parmi les éléments qui y seront nécessaires, on compte également :

  • un grand réfrigérateur accessible à tous
  • une fontaine d’eau
  • des fours à micro-ondes pour réchauffer les plats
  • une machine à café
  • une mini-cuisine ouverte à tous

3. Un espace de détente

Les espaces de détente sont destinés à mettre les employés à l’aise. Il faut à cet effet choisir avec soin le mobilier de cette pièce. Vos employés doivent s’y sentir comme à la maison afin de mieux travailler.

Optez pour ces types de fourniture :

Pour le décor en général, misez sur les couleurs. Cette astuce vous permettra d’influencer positivement l’état psychique de vos collaborateurs.

Mobilier de bureau de qualité

4. Les séparateurs d’espace

Dans les petits espaces comme dans les grands, des séparateurs peuvent être utiles pour mieux organiser les bureaux. Néanmoins, il ne faut pas que l’objet en question prenne trop de place ou rende la pièce moins fonctionnelle.

À cet effet, voici quelques-unes de nos suggestions pour optimiser votre décor :

  • les cloisons tertiaires amovibles : idéales pour délimiter deux espaces différents comme la salle de détente et l’espace de travail.
  • les cloisons de séparation en acrylique : elles sont passe-partout et d’excellente qualité. Vous pouvez choisir la couleur la plus adaptée pour vos espaces.
  • les cloisons de séparation en bambou : elles offrent un côté plus naturel au décor. Elles ont une allure minimaliste pouvant apaiser les esprits.

5. Un espace de travail agréable et fonctionnel

Pour qu’un bureau puisse inspirer, certaines normes d’aménagement sont à respecter :

  • Choisir des pièces bien exposées au soleil : travailler dans un bureau sombre n’est pas motivant. La lumière naturelle donne non seulement de la chaleur, mais peut aussi apporter de l’énergie au corps et à l’esprit.
  • Installer plusieurs meubles de rangement : un espace bien organisé permet d’ordonner par la même occasion les idées. 
  • Privilégier le mobilier fonctionnel : Le bureau debout est aujourd’hui très utilisé dans les entreprises modernes. Grâce à ce type d’aménagement, les salariés peuvent s’atteler à leurs fonctions en variant leurs postures grâce à un mode de réglage en hauteur de la table. Cela limite les risques d’obésité et de sédentarité.  
  • Les plantes vertes : Elles apportent de la sérénité dans les bureaux. De plus, les plantes peuvent également être une source d’inspiration et apportent du style à votre décor.

6. L’espace bureau 

Il existe plusieurs normes d’aménagement de poste de travail. Entre autres, on distingue celles régissant les dimensions minimales pour un bureau. Dans le cas où vos locaux sont calmes, vous devez offrir à chacun de vos employés un espace de travail de 10 m² au minimum. Si au contraire vous travaillez dans un lieu plutôt bruyant, 15 m² par personne seront nécessaires.

En termes de mesures, dans un espace de travail de moins de 25 m², la largeur doit être doublement plus grande que la longueur. Pour une superficie de plus de 25 m², la longueur doit faire au moins trois fois les mesures de la largeur.

7. Une décoration de bureau professionnelle

Le mobilier de bureau ne se choisit pas au hasard. Le design compte, mais il ne faut pas oublier le côté pratique! Pour que votre espace intérieur soit agréable à vivre, vous devez vous équiper de plusieurs types de meubles :

  • un bureau debout
  • un fauteuil ajustable
  • un canapé de relaxation
  • une lampe de bureau
  • des chaises design pour accueillir vos invités
  • quelques pots de plantes vertes

Accessoires de bureaux ergonomiques

Conseils en aménagement d’espace de travail

Aménager un espace de travail n’est pas une tâche facile. L’agencement des meubles, leur style, l’ambiance de la pièce, son éclairage et son environnement impactent directement l’humeur des travailleurs. La motivation et l’inspiration dépendent en partie de notre entourage, si celui-ci n’est pas engageant, notre moral en prend un coup. D’où tout l’intérêt de contacter un professionnel.  

Connaître les normes d’aménagement de poste de travail

Il existe plusieurs règles à respecter pour l’aménagement d’un bureau. La taille de ce dernier dépend des activités du bureau en question. Si les employés passent la majorité de leur temps sur le terrain, une grande superficie n’est pas nécessaire. Si toutefois, la plupart des tâches s’effectuent dans les bureaux, de grands espaces sont nécessaires pour apporter aux travailleurs le confort dont ils ont besoin.

Parmi les facteurs à considérer dans ce type de projet, on distingue :  

  • la sécurité
  • la mobilité au sein de l’espace
  • les besoins en entreposage
  • les besoins selon la nature du travail
  • les nécessités en ce qui concerne la communication
  • les heures de travail
  • le mobilier de bureau
  • l’hygiène
  • la fréquence d’usage des équipements

Explorer différentes solutions d’affaires

PLus
d'article