Plus
White_blue_agenceaura
Comment améliorer le bien-être au travail?

Date

Offrir un environnement de travail stimulant devrait être une priorité pour tout chef d’entreprise étant donné les  bienfaits qui y sont reliés. Les salariés sont plus motivés et productifs dans des bureaux propres et spacieux avec un design agréable.

Si vous souhaitez améliorer la productivité de votre équipe et le bien-être au travail, l’une des meilleures solutions consiste à aménager vos espaces de travail. Non seulement vous les rendrez plus fonctionnels, mais également plus confortables. 

 

Le bien-être en entreprise, c’est quoi ?

Le bien-être en entreprise est un facteur qui favorise la productivité et la motivation des salariés au travail. Il limite les risques psychosociaux et optimise les relations ainsi que la communication entre les différents collaborateurs d’un même espace.

Le bien-être physique en entreprise

Pour lutter contre la sédentarité au travail, un bon nombre d’entreprises intègrent des programmes d’activité physique dans leur politique de gestion. Dans cette optique, les pauses café sont parfois transformées en séances de sport collectives. Cette alternative a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des employés.

Ce type de bien-être au travail offre plusieurs bienfaits. Il permet de booster la performance des salariés en leur permettant d’évacuer le stress et les frustrations accumulées pendant les heures de travail.

Vous pouvez organiser différents types d’activité physique: 

  • Match de football
  • Ping-pong
  • Basket-ball
  • Séance de Zumba ou yoga 
  • Cours de danse
  • Séance de musculation
  • Course à pied

Pour faire le bon choix, il est important que l’employeur soit à l’écoute de son équipe.

Le bien-être psychologique au travail

En tant que chef d’entreprise, il faut savoir remonter le moral des employés. Il n’y a rien de pire que des salariés peu motivés. Cette situation ne peut que nuire au bon fonctionnement de votre organisation.

Le bien-être psychologique de vos employés a une grande influence sur leur créativité et leur productivité. Pour optimiser le bien-être psychologique de leur équipe, les chefs d’entreprise recourent à plusieurs méthodes : 

  • Séances de yoga
  • Assurance collective 
  • Des plantes vertes dans les bureaux et un design biophilique 
  • Un système de récompense pour les meilleures performances
  • Une plage horaire flexible
  • Soupers au restaurant et 5 à 7
  • Sorties de team building
  • Un aménagement d’espace minimaliste et agréable 

Programmes de soutien 

La santé et le mieux-être devraient être au centre des priorités dans une politique de gestion d’entreprise. La plupart des entreprises proposent à leurs employés différents programmes de soutien. Voici quelques exemples de programmes qui sont généralement offerts :

  • Un programme d’alimentation saine via la cafétéria
  • Des compagnes de lutte contre le tabagisme
  • Un programme de soutien au travail et contre le stress
  • Un programme visant à améliorer la sécurité au travail
  • Une assurance santé

Avant de développer votre programme de bien-être au travail, il est nécessaire de demander à la direction des ressources humaines de réaliser une enquête sur les besoins des employés.

 

Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?

La plupart des gens passent beaucoup de temps au bureau. Être cloîtré dans un espace de travail peu sanitaire, mal entretenu et peu aménagé augmente les risques de nervosité, de stress et d’angoisse. Voilà pourquoi, dans un premier temps, le bien-être au travail s’avère primordial.  

Amélioration de la productivité

Avec un bon état psychologique, vos travailleurs pourront donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous devez simplement leur offrir des conditions favorables. En établissant, par exemple, un système de récompense pour le travail bien fait ou la performance, vous donnez à vos travailleurs de nouvelles motivations pour se surpasser. Par ailleurs, un salarié épanoui dans son environnement de travail est beaucoup plus créatif. 

Amélioration du quotidien au travail 

Travailler au sein d’une équipe toujours stressée à cause d’un environnement malsain peut entraîner la démission et l’instabilité de plusieurs travailleurs. En aménageant un espace de travail accueillant et fonctionnel, vous encouragez vos salariés à rester dans votre organisation. Vous obtenez par la même occasion la reconnaissance de vos employés et il vous sera plus facile d’attirer de nouveaux talents. 

Réduction du taux d’absentéisme

En optimisant le bien-être de vos salariés, vous pouvez réduire le taux d’absentéisme. De plus, si vous êtes flexibles et permettez à vos employés de télétravailler par exemple 2 jours sur 5, ils seront reconnaissants et seront plus motivés au travail. 

 

Conseils pour améliorer le bien-être de vos employés au travail

Proposer des horaires flexibles

Des employés heureux au travail seront plus productifs, et gardez en tête que travailler plus n’est pas synonyme de travailler mieux. En offrant à vos salariés des horaires raisonnables et flexibles, ils pourront mieux balancer leur vie privée et professionnelle et seront plus créatifs et motivés à travailler. 

 

Instaurer des périodes de repos

Avoir le temps de se ressourcer et de prendre du temps pour soi est un cadeau que vos employés apprécieront sans aucun doute. Les jours de congé sont obligatoires dans toutes les entreprises, mais pourquoi ne pas offrir un ou deux après-midi de libres par mois à vos salariés?

Offrir une meilleure expérience de travail

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin d’améliorer l’expérience de travail de vos équipes. Vous pouvez acheter du mobilier de bureau ou des accessoires ergonomiques, aménager l’espace, leur offrir du café et du thé à volonté, leur faire remplir des sondages afin de mieux comprendre leurs besoins, etc. 

L’expérience de travail consiste également à donner à tous les employés les mêmes chances de monter les échelons. Vos salariés seront plus motivés si vous leur offrez de bonnes perspectives d’évolution au sein de votre organisation.

Travailler la cohésion d’équipe et l’esprit d’équipe

Une équipe soudée contribue au succès de l’entreprise donc il est important d’organiser des séances de gestion de conflits et des journées de team building. Rien ne vaut un cadre plus convivial et amical pour tisser des liens entre les collègues et les responsables.

Offrir une bonne assurance à vos employés

Le salaire mensuel ne suffit pas toujours à couvrir toutes les dépenses. Offrir une assurance collective à vos employés est une excellente façon de réduire la rotation des employés et d’attirer de nouveaux talents. Grâce à une telle initiative, vos travailleurs seront couverts en ce qui concerne leur santé, leur retraite et même leur décès. Tout cela sans avoir à piocher dans leurs économies.

Aménager un espace de détente au travail

Un aménagement fade dans vos locaux peut très vite décourager vos travailleurs. Afin de réveiller les esprits créatifs, créer un environnement fonctionnel et inspirant est primordial. Aménager un espace de détente pour vos salariés leur permettra de se changer les idées pour ensuite mieux reprendre leurs fonctions.

Tendances de mobilier de bureau 2021 

 

Service d’aménagement d’espace de travail

Le bien-être au travail dépend de plusieurs facteurs : la sécurité, le confort, la santé physique et psychologique. Un service d’aménagement d’espace de travail a pour mission de garantir la fonctionnalité et l’esthétisme de vos bureaux. C’est ce que Agence Aura vous propose en mettant à votre disposition du  mobilier de bureau de marques reconnues et de grande qualité. Les produits disponibles en boutiques sont à la fois modernes, audacieux et ergonomiques. 

Découvrez notre collection de mobilier de bureau

PLus
d'article